Où trouver des patrons de couture gratuits ?

Patrons de coutures

Publié le : 18 juin 20196 mins de lecture

Un patron de couture est nécessaire pour accomplir son projet de couture, il est possible à présent de se procurer gratuitement d’un ou plusieurs patrons selon nos besoins. Les banques de données sur internet fournissent tous types de patrons même pour les débutants. Il suffit d’avoir les bases de la couture simple et les matériels indispensables pour une confection et vous pouvez commencer à reproduire les modèles que vous souhaitez. Par contre, d’autres sites proposent de patrons de couture payants.

Comment trouver des patrons gratuits ?

Après avoir appris la couture de base telle que l’ourlet, l’installation d’une fermeture, l’ajout de boutons, la manière de se servir d’une aiguille ou le fonctionnement d’une machine à coudre, il est temps de penser aux modèles à reproduire, car ce n’est pas facile de coudre directement avec improvisation. Toutefois, il faut aussi avoir les équipements indispensables pour se lancer dans la confection tels que les kits de couture, les tissus correspondants au projet voulu et les mensurations de la personne ou de l’objet en question.

Le patron est le plan représentant les côtés d’un vêtement afin de mieux le coudre. Souvent, des patrons de couture sont ajoutés dans des magazines ou des livres de couture. Grâce à l’évolution de l’internet et l’accroissement de l’envie de faire les choses soi-même, on y faisant une simple recherche, il est possible de télécharger rapidement sur un site internet des patrons de couture en format pdf ou jpg. Il suffit de les imprimer afin de les utiliser chez soi. De bonnes adresses vous permettent de vous inspirer de ses modèles gratuits, vous pouvez vous rendre sur www.unitedpatterns.com, de grandes bibliothèques de patrons de couture gratuits y sont soutenues par des tutoriels pour faciliter la tâche. C’est aussi une adresse pour consulter tout ce qui concerne la couture moderne.

Avantages d’avoir un patron de couture gratuit

Pour ceux qui ont envie de renouveler leur garde-robe ou pour créer un cadeau original et personnalisé, télécharger un patron gratuit peut vous aider à commencer un nouveau projet de couture. Il est plus économique de confectionner ou de transformer ses vêtements à domicile à partir des patrons téléchargés sur les sites. Il est aussi pratique pour ceux qui n’ont pas le moyen de suivre des cours de couture ou d’acheter des livres de patrons. Pour les débutants, c’est également un moyen de s’entraîner à la maison et d’améliorer sa créativité. Vous avez donc la possibilité de travailler à votre manière et selon votre disponibilité.

Habituellement, des guides de présentation sont proposés avec les patrons afin d’embellir la confection comme les techniques pour faire des plis religieux en dessous d’une jupe, des cols asymétriques, des ourlets en onglet, une boutonnière à la main et bien d’autres méthodes. Ainsi, les débutants peuvent déjà commencer à coudre de petits hauts, une jupe droite, une jupette, une robe, des t-shirts, des bavoirs, des chemises, de petits chaussons ou des housses de cousins… de plus, les modèles gratuits proposés sur les bases de données sont généralement faciles à reproduire.

Les différents patrons disponibles sur internet

Il existe trois types de patrons ; les patrons de base, les modèles et les industriels. Donc, quel que soit votre niveau en couture, que vous soyez des débutants ou des professionnels, ces patrons vous seront toujours d’une utilité si vous souhaitez poursuivre votre passion et mettre en valeur votre talent. De nombreuses marques proposent également des patrons gratuits sur de nombreuses adresses internet afin que les amateurs puissent tester leurs marques. Pour tous types de projets de couture, des patrons de vêtements d’enfants, de femmes et d’hommes voire pour toute la famille sont offerts sur la toile. Des modèles sont disponibles pour toutes les tailles. Des magazines de couture téléchargeables avec des modèles inspirants sont aussi accessibles pour tous. On peut même y découvrir de patron de couture des accessoires tels que les pochettes, les bracelets, les sacs, les ponchos et les tours de cou. Les sites proposent aussi des patrons pour la décoration de l’intérieur avec les tissus d’ameublement. Les sites regroupent les patrons des créateurs français, mais aussi ceux des étrangers. Cependant, tous les sites ne proposent pas tous des patrons de couture gratuits, d’autres peuvent être payants.

Raisons pour lesquelles certains patrons sont payants

Un patron de couture gratuit est évidemment avantageux, mais il se présente parfois des situations où il faut se recourir à des patrons de coutures payants. Dans le cas où vous souhaitez absolument un modèle de vêtement très particulier et unique. C’est souvent dans le domaine de la haute couture, mais pas forcément, qu’il faut se passer par l’alternative payante afin d’obtenir des patrons de grande marque et certifiés conformes. Les sites commerciaux sont aussi destinés à rémunérer les dessinateurs de patron et les créateurs indépendants qui y sont assemblés.

Les lunch box personnalisables sont-elles une solution pratique pour les repas des enfants ?
Critères de choix pour l’achat d’une centrale vapeur

Plan du site