Critères de choix pour l’achat d’une centrale vapeur

centrale vapeur

Critères de choix pour l’achat dune centrale vapeur

 Une centrale vapeur est un outil de repassage un tantinet plus sophistiqué  que l’habituel  fer à repasser. Avec des configurations, performances et caractéristiques plus performantes que ce dernier, elle permet un résultat deux fois plus intéressant en rendu et en temps d’utilisation. Pour bien en choisir, certains critères sont à voir de très près.

Pourquoi une centrale vapeur ?

  Son utilité

Fer à repasser, ou défroisseur : voilà des appareils avec des noms ambigus qui effectuent à peu près les mêmes tâches, d’après les points de vue de simples utilisateurs. Mais tout compte fait, selon leur utilité, avantages, points forts et faibles, ces outils sont réellement différents.

Le repassage est une des tâches domestiques la plus fatigante qui occupe une bonne partie du planning journalier. Une centrale vapeur permet ainsi d’écourter ce temps de repassage et d’obtenir des résultats plus satisfaisants.

 Ses  principaux avantages

Sa plus grande qualité réside dans le fait que son utilisation permet de venir à bout des plis mêmes les plus résistants quelque soit le type de tissu et ce, en un rien de temps. Ces capacités sont louables grâce à ces nombreuses caractéristiques. Il s’agit premièrement de la puissance de son moteur qui permet la diffusion de la chaleur lors du repassage. Ensuite il y a la pression de la vapeur et le débit de l’eau lors de l’acte qui assure la rapidité de traitement des plis. Enfin, il y a les différentes fonctions de réglages qui rendent son utilisation facile c’est-à-dire en fonction de la demande. Ces nombreux avantages sont visibles sur les nombreux modèles proposés sur www.centralevapeur.pro

Quel type vous convient ?

Choisir sa centrale vapeur n’est pas une mince affaire. Pour commencer, il faut savoir qu’il existe deux types dont le choix dépend entièrement de son utilisation.

  La centrale vapeur sous pression à autonomie limitée

Une centrale vapeur a été conçue pour générer plus de vapeur d’eau à haute pression pour humidifier et plus de chaleur pour faciliter l’élimination des plis. De ce fait, leur réservoir d’eau est donc plus important qu’un simple fer à repasser. Le fonctionnement de ce premier type est comme suit : avant l’utilisation, il faut remplir son réservoir. Sous pression, la cuve alimente le fer jusqu’à ce que le stock soit liquidé, ce qui signifie que l’autonomie dépend de la quantité d’eau disponible car une fois terminée, il va falloir éteindre, réapprovisionner et attendre quelques minutes pour pouvoir la réutiliser. Vous pouvez donc mettre la capacité du réservoir dans la liste des critères de choix si ce type vous convient.

  La centrale vapeur à autonomie illimitée

A la différence du premier type, la centrale vapeur à autonomie illimitée est nettement plus pratique. Le réservoir est amovible, ce qui signifie qu’il est possible d’alimenter la cuve même en cours d’utilisation. Cette eau sera chauffée et montée en vapeur est sera acheminée dans le cordon pour arriver au fer. Ainsi, le repassage n’est donc pas interrompu ce qui permet un réel gain de temps. Ce type est l’idéal pour un usage intensif ou professionnel. Enfin, en général,  les meilleures centrales vapeurs mettent seulement quelques secondes pour démarrer.

Les points forts d’une centrale vapeur

Pour bien choisir sa centrale vapeur, il est nécessaire de voir de près les points forts qu’elle possède.

   La puissance

Généralement, la puissance est marquée sur l’emballage de l’appareil. Celle de la centrale vapeur oscille entre 1600 et 2500W. Elle correspond à la capacité et à la rapidité qu’a le fer  et l’eau à se chauffer. En d’autres termes, plus cette valeur est élevée, plus la rapidité de chauffe est élevée.

Vous pouvez aussi à l’occasion vérifiez s’il  est également doté d’un thermostat : cette option permet le réglage de la chaleur à la température voulue. Sinon actuellement, les géants de l’électroménager concourent à produire des centrales vapeurs où ce type de réglage est automatique c’est-à-dire que la température se règle automatiquement en fonction du tissu repassé comme la centrale vapeur philips.

   La pression et le débit

Ces deux valeurs sont importantes car elles assurent la pénétration de l’humidité dans le tissu ainsi que la quantité d’eau qui y est éjectée (en g/ min). Pour rappel, il faut savoir qu’un parfait repassage se traduit par la disparition des plis des deux côtés en un passage. Cette dernière est assurée lorsque le tissu est humidifié en profondeur, et qu’avec la chaleur, ces plis ont du mal à résister. En général, la valeur de la pression est comprise entre 4 à 6 bars et le débit, en moyenne  100g/min (à titre de comparaison, celui du fer à repasser  XL est de 80g/ min au maximum).

Autres points à considérer

  Le système anti tartre

Il est connu que le calcaire est le grand ennemi des appareils électroménagers fonctionnant à l’eau. Bon nombre de constructeurs ont doté leurs centrales vapeurs d’un  système autonettoyant qui permet le nettoyage automatique de tout le circuit. AU fil du temps, le calcaire peut s’accumuler dans beaucoup d’endroits, et avec cette option, des dispositifs ont été mis en place de manière à limiter ce dépôt. Pour ce faire, il suffit d’actionner de temps en temps le bouton « auto-nettoyage ».

  L’ergonomie

Une centrale vapeur est nettement plus lourde et plus encombrante qu’un fer à repasser car en effet elle varie entre 3 à 6 kg. Cependant, malgré son poids et sa grande taille, les constructeurs tentent à tout prix de faciliter la prise en main de manière à permettre un repassage aisé avec plus de facilité dans les mouvements. D’ailleurs, c’est un des grands défis qu’ils se posent. Certains proposent des appareils sans fils pour éviter les entortillements… Quoi qu’il en soit, dans les magasins, vous pouvez toujours tester en faisant un essai.

  Mode éco

Aujourd’hui, il est temps de prendre conscience sur les mauvais traitements que l’Homme afflige à la Terre. En effet, il existe des modèles de centrales vapeurs  qui proposent l’option « mode éco » c’est-à-dire qu’il est possible de bénéficier de ses grandes performances tout en baissant la consommation de l’énergie. Deux parties en tirent profit : votre  porte-monnaie et l’environnement !

Où trouver des patrons de couture gratuits ?
Boutique en ligne : vêtement, chaussures, beauté